"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

mercredi 24 octobre 2012

Le Pot au feu de Maman

-->
Difficulté : très facile, mais long (ça vaut le coup!)
Temps de préparation : sur 2 jours, 3h de cuisson au moins
Prix : environ 20 euros pour 4 personnes

N’hésitez pas à doubler les proportions,  le pot au feu est une merveilleuse base pour plein d’autres plats, cf. ci-dessous : « Que faire avec les restes d’un pot au feu »

Courses :

·      1kg de viande à pot au feu (demander à votre boucher de vous faire un petit mélange. Ne pas oublier de mettre des morceaux de veau aussi)
·      3 ou 4 os à moelle si vous aimez ça, ou des os basics pour le bouillon
·      4 poireaux
·      2 navets
·      4 carottes
·      4 pommes de terres
·      1 oignon
·      1 branche de thym et laurier, 3 clous de girofles.
·      Sel, poivre

Préparation :

La veille, faites revenir un morceau de viande (jarret par exemple), dans une cocotte (ou grande casserole) avec les os, puis versez dessus 2 litres d’eau. Ajoutez, le thym, le laurier, l’oignon piqué de clous de girofle, une ou deux carottes, le vert de 2 poireaux (partie qui normalement est jetées) et un navet. Salez, poivrez puis laissez cuire pendant 2 heures à feu doux. Le bouillon doit être bien ambré et avoir diminué de presque la moitié à la fin de la cuisson. Passez le bouillon dans une passoire pour ne garder que le liquide (gardez le morceaux de viande et aussi les légumes, voir « Que faire avec les restes d’un pot au feu ») et réservez dans le réfrigérateur.

Le lendemain, 3h avant le diner minimum, faites revenir les morceaux de viande dans votre cocotte, une fois qu’ils sont bien dorés les recouvrir du bouillon que vous avez préalablement dégraisser (une fine couche de gras se sera formée pendant la nuit il suffit de l’enlever à l’aide d’une cuillère) et d’autant d’eau (si vous avez l’équivalent d’un litre de bouillon, versez aussi un litre d’eau). Puis ajoutez les légumes. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures. Servez  chaud avec de la moutarde !


Que faire avec les restes d’un pot au feu :


Rien ne se perd dans le pot au feu !

  •  Soupe de légumes :

Mixez les légumes qui ont servis à préparer le bouillon, délayez la préparation avec un peu de bouillon, vous obtenez une délicieuse soupe que vous pouvez soit consommer tout de suite soit congeler.


  • Une Salade parisienne :

Coupez les restes de viande en cube en prenant soin d’ôter tout le gras. Même chose pour les carottes et les navets. Ajoutez des cornichons coupés finement (une dizaine). Préparez une vinaigrette, moutarde, huile d’olive, et deux cuillères à soupe de vinaigre de Xères, poivre. Mélanger le tout !
Vous pouvez en plus faire bouillir un œuf jusqu’à ce qu’il soit dur, le haché finement et le mélanger avec du persil ciselé. Ajoutez cette préparation sur la salade, et dégustez c est vraiment bon !

  • Un Hachis Parmentier :

Ecrasez en purée tous les légumes qu’il vous reste. Si besoin, rajoutez quelques pommes de terre cuites à l’eau.
Coupez les restes de viande en cubes. Faire revenir dans un fait-tout, un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive, quand l’oignon est bien transparent ajoutez la viande et faites la revenir quelques minutes à feu moyen.
Dans un plat à gratin, versez la viande et la purée par dessus, vous pouvez ajouter du gruyère rappé. Mettez le plat dans le four pendant 20 minutes à 180° ! Servez avec une salade verte.

  •  Le bouillon Pâtes Lettres de Romain :

        Dans une casserole d’eau frémissante, versez des pâtes lettres ou des vermicelles pendant le temps indiqué sur le paquet.
        Pendants ce temps faites réchauffer le bouillon. Quand les pâtes sont prêtes, égouttez les et versez les dans le bouillon. Très régressif, c’est un bonheur le dimanche soir !



lundi 22 octobre 2012

Soupe de Champignons et Epinards





Difficulté : très facile
Temps de préparation : 30 minutes
Coût : 6 euros pour 3 personnes


Courses :

·      500 gr de champignons de votre choix (2 variétés différentes si possible)
·      500 gr d’épinards en branche frais ou surgelés
·      2 échalotes
·      ½ Litre de bouillon (bœuf, volaille, légume, selon vos goûts)
·      5 feuilles de sauge, 2 brins de thym frais ou sécher, 3 feuilles de laurier
·      25cl de crème fraîche
·      huile d’olive, une noisette de beurre, poivre, Viandox, (évitez le sel, les bouillons sont souvent très salés)

Préparation :

Dans un fait-tout, faites revenir les deux échalotes avec l’huile d’olive, le beurre, et les herbes. Quand les échalotes sont bien transparentes, ajoutez les champignons émincés grossièrement. Quand les champignons ont bien rendus leur eau, ajoutez les épinards. Laissez cuire à feu vif encore 10 minutes et ajoutez le bouillon, continuez la cuisson pendant encore 5 minutes puis arrêtez le feu.
Mixez la préparation, ajoutez la crème fraîche. N'hésitez pas à remettre un peu de bouillon si la soupe est trop épaisse à votre goût ! Servez chaud ou froid, en entrée ou en plat principal.

Champignons en cuisson
Champignons et épinards

NB: si vous n'aimez pas les épinards, la recette marche aussi  très bien avec les champignons seulement, il suffit de doubler la quantité.

jeudi 18 octobre 2012

Coquilles Saint-Jacques, beurre aux échalotes et fondue de poireaux




Difficulté : moyen
Temps de préparation : 40 minutes
Prix : cela dépend de votre poissonnier !

Courses :

·      Comptez 4 coquilles par personne pour une entrée et 6 pour un plat.
·      5 échalottes
·      1 citron jaune
·      25 grammes de beurre
·      3 poireaux par personne
·      huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Fondue de poireaux :

Emincez finement les poireaux. Versez les dans un fait-tout, avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez mijoter à feu vif en rajoutant de l’eau si nécessaire, jusqu’à ce que les poireaux soient en purée.

Coquilles Saint-Jacques et beurre d’échalotes :

Emincez finement les échalotes et les faires réduire doucement dans une poêle, avec le beurre le sel et le poivre (ajoutez de l’eau plusieurs fois pour bien faire cuire les échalotes)
Quand les échalotes sont bien transparentes et que le beurre est un peu crémeux, réservez dans un bol.


Début de cuisson
Beurre d'échalotes
Dans la même casserole faites cuire les coquilles 3 minutes de chaque coté. En déglaçant la casserole avec un jus de citron. A une minutes de la fin, versez la sauce au beurre et faire cuire encore 1 minute. Servez immédiatement, c’est prêt !


Poires au caramel de Magali



Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Prix : 5 euros pour 4 personnes

Courses :

·      4 poires
·      5 grosses cuillères à soupe de sucre brun (ou blanc)
·      1 bâton de cannelle ou une cuillère à café de cannelle en poudre
·      50 cl de crème fraîche entière

Préparation :

            Pelez les poires (gardez la tige), mettez les dans une casserole et couvrez les d’eau. Ajoutez le sucre et la cannelle. Faites pocher les poires à feu vif pendant 20 minutes, puis sortez les du feu, en laissant le sirop réduire encore pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que celui-ci prenne la couleur du caramel.
Quand le sirop est bien ambré versez la crème dans la casserole et mélangez. Coupez le feu et versez le sirop au caramel sur les poires. Réservez au réfrigérateur et dégustez tiède ou froid

Bar en habit vert (beurre crème aux câpres)


Filet de Bar petits légumes et ratatouille.


Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes de cuisson (Bar de 3 portions), 5 minutes de préparation
Prix : 20 euro pour 3 personnes


Courses :

·      1 Bar ou Loup pour 3/4 personnes
·      1 poireau
·      1 oignon jaune
·      1 citron jaune non traité
·      thym et laurier
·      persil
·      huile d’olive, sel et poivre


Pour le beurre crème aux câpres :

·      25 grammes de beurre
·      1 verre à moutarde d’eau
2   2 cuillères à soupe de petits câpres
·      le jus d’1/2 citron
·      sel et poivre

Préparation :

 Demandez à votre poissonnier de vous préparer le poisson (vider, écailler). En rentrant, il ne vous reste plus qu’à bien rincer le poisson et le mettre dans un plat allant au four. Emincer finement l’oignon, et le poireau, éparpillez les autour du poisson. Placez quelques rondelles de citron à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci. Eparpillez le thym, le persil et le laurier, arrosez d’un filet d’huile d’olive.


Placer le poisson dans un four chaud à 200 ° pendant 30 minutes. Servez aussitôt !



Pour accompagner le poisson je vous conseille de préparer un beurre crème aux câpres : 

Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux (il ne faut pas que le beurre cuise !). Quand celui-ci est totalement fondu, versez dans la casserole le verre d’eau. Avec un fouet fouetter la préparation jusqu’à ce que le beurre soit bien mousseux. Faites réduire l’eau au deux tiers, ajoutez le citron et les câpres, faites cuire encore 2 ou 3 minutes, c’est prêt !






jeudi 11 octobre 2012

Trucs et Astuces de Cuisine


1) Pour ne pas gâcher vos herbes aromatiques :

Combien de fois avez-vous jeté du persil de la coriandre ou du basilic fané ?
A chaque fois que l’on a besoin d’une herbe pour une recette, on en achète un bouquet alors que souvent nous n’avons besoin que de quelques feuilles. J’avais tout essayé : mettre le bouquet d’herbes dans un verre d’eau, entouré ce même bouquet de sopalin humide au réfrigérateur, jusqu’à ce que je trouve la solution miracle !

Pour conserver les bouquets de menthe, basilic, persil, coriandre et d’autres encore, il suffit d’émincer finement les herbes à l’aide d’un couteau bien affuté ou d’un ciseau, de les placer dans un bac à glaçon. Versez un peu d’eau par dessus et placez le bac au congélateur. Plus tard vous pourrez vous servir directement des glaçons d’herbes pour vos recettes !

Je fais la même chose avec les bouillons de volaille, de bœuf ou de légumes, comme ça je peux les utiliser dès que j en ai besoin, dans du riz pilaf par exemple !





2) Que faire avec les restes d’un pot au feu :


Rien ne se perd dans le pot au feu !

  •  Soupe de légumes :

Mixez les légumes qui ont servis à préparer le bouillon, délayez la préparation avec un peu de bouillon, vous obtenez une délicieuse soupe que vous pouvez soit consommer tout de suite soit congeler.


  • Une Salade parisienne :

Coupez les restes de viande en cube en prenant soin d’ôter tout le gras. Même chose pour les carottes et les navets. Ajoutez des cornichons coupés finement (une dizaine). Préparez une vinaigrette, moutarde, huile d’olive, et deux cuillères à soupe de vinaigre de Xères, poivre. Mélanger le tout !
Vous pouvez en plus faire bouillir un œuf jusqu’à ce qu’il soit dur, le haché finement et le mélanger avec du persil ciselé. Ajoutez cette préparation sur la salade, et dégustez c est vraiment bon !

  • Un Hachis Parmentier :

Ecrasez en purée tous les légumes qu’il vous reste. Si besoin, rajoutez quelques pommes de terre cuites à l’eau.
Coupez les restes de viande en cubes. Faire revenir dans un fait-tout, un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive, quand l’oignon est bien transparent ajoutez la viande et faites la revenir quelques minutes à feu moyen.
Dans un plat à gratin, versez la viande et la purée par dessus, vous pouvez ajouter du gruyère rappé. Mettez le plat dans le four pendant 20 minutes à 180° ! Servez avec une salade verte.

  •  Le bouillon Pâtes Lettres de Romain :

        Dans une casserole d’eau frémissante, versez des pâtes lettres ou des vermicelles pendant le temps indiqué sur le paquet.
        Pendants ce temps faites réchauffer le bouillon. Quand les pâtes sont prêtes, égouttez les et versez les dans le bouillon. Très régressif, c’est un bonheur le dimanche soir !

3) Si vous avez trop salé votre plat:


Pas de panique! Qui n'a jamais eu la main un peu trop lourde sur le sel? Pour corriger votre erreur, il suffit de peler et couper en deux une pomme de terre, et l'ajouter à votre plat pendant 20 minutes. En cuisant, la pomme de terre absorbera tout le trop plein de sel!

Osso Buco à la milanaise


Difficulté : très facile
Temps de préparation : 3h de cuisson, 20 minutes de préparation
Prix : 30 euros pour 5 personnes

Courses :

·      1,2 kg de jarret de veau avec os à moelle (environ deux morceaux par personne)
·      2 boîtes de tomates épluchées
·      ½ litre de bouillon de bœuf ou bouillon cube
·      2 oignons jaunes
·      2 branches de céleri
·      3 carottes
·      un verre de vin blanc sec (optionnel)
·      huile d’olive, sel et poivre
·      un peu de farine

Préparation :

Saupoudrez la viande de farine pour que celle ci en soit recouvert d’une fine couche. Faites revenir la viande à feu vif dans un peu d’huile d’olive dans un fait-tout, quand les morceaux sont dorés, sortez les du feu.  Déglacez le fait-tout avec le verre de vin blanc (ou de l’eau), versez y les oignons, les carottes et les branches de céleri coupés en dés. Quand les oignons sont bien transparents, remettez la viande dans le fait-tout en baissant le feu. Versez dans la préparation les deux boites de tomates et le bouillon de boeuf et laissez cuir à feu doux pendant 3 heures, en mélangeant de temps en temps.

Servez l’osso buco avec des linguine à l’huile d’olive et ail.

            Petit plus : préparez une « gramolata » : un bouquet de persil coupé finement avec des zestes d’orange (bio) coupés très fin. Parsemez l’osso buco de ce mélange, c’est un délice !!

Samoussas de Boeuf


Samoussas juste pliés
Difficulté : moyen
Temps de préparation : 1h30 (45 minutes pour la farce et 45 minutes pour le pliage)
Prix : 10 euros pour une vingtaine de samoussas


Courses :

·      500 gr de bœuf haché faible en matière grasse (5%)
·      200 gr d’épinards en branches surgelées (ou petits pois surgelés)
·      2 oignons jaunes
·      2 échalottes
·      2 gousses d’ail
·      1 pouce de gingembre
·      de la coriandre et du persil suivant vos goûts
·      une cuillère à café de curry, cumin, noix de muscades
·      la pointe d’un couteau de 4 épices
·      2 grosses cuillères à soupe de sauce nuoc mam
·      1 paquet de feuille de brick ou de pâte filo

Préparation :

La farce :

Emincez finement les oignons et l’ail, faites les revenir avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps découpez en petits dés le gingembre et incorporez le aux oignons. Quand les oignons sont bien transparents, ajoutez y la viande hachée en l’émiettant avec une fourchette. Quand la viande a bien rendu toute son eau, vous pouvez y verser les épices et les herbes ainsi que la sauce nuoc mam. Laissez cuire encore 5 minutes et coupez le feu.

Le pliage :

Attendez un peu que la farce refroidisse, vous vous brulerez moins les doigts !
Le pliage étant l’étape délicate de la préparation, je vous conseille de regarder cette vidéo, c’est ce que j’ai fais quand j’ai préparé mes samossas :


La cuisson :

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les samoussas de beurre ou de jaune d’œuf et passez les au four à chaleur tournante (200°, thermostat 7) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !
Les samoussas peuvent aussi être congelés ou réchauffés.