"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

lundi 22 septembre 2014

Gigot de 7 heures et Ratatouille




 Simple, efficace, et à tomber par terre ! Le gigot est un plat parfait le WE quand on ne veut pas passer la journée dans sa cuisine mais tout de même impressionner ses invités.


Difficultés : ultra simple
Temps de préparation : 7 heures
Prix : 40 euro pour 7 personnes


Ingrédients :

  • 1 gigot d’agneau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet thym/laurier
  • 500 ml de bouillon (veau, bœuf, volaille, légumes, c'est comme vous voulez)
  • Huile d’olive

Préparation :

Posez votre gigot dans un plat allant au four. Piquer le d’ail (faire un trou à l’aide d’un couteau dans la chaire du gigot et y enfoncer un petit morceau d’ail).  Arrosez le d’un filet d’huile d’olive et du bouillon. Enfournez pour 7h à 120°C. Arrosez le gigot avec le bouillon quand vous y pensez.

Au bout de 5h de cuisson, ajoutez au jus de cuisson votre ratatouil
le. Laissez mijotez et arrosez régulièrement.

Deux heures plus tard, votre gigot est prêt et peut se couper à la cuillère !

Lapin à la moutarde et poireaux.




Le lapin est un aliment complétement désuet que peu de personne cuisine aujourd’hui. Pourtant c’est une viande très maigre (encore plus maigre que la dinde), très gouteuse et vraiment bon marché. Voici ma recette de lapin à la moutarde. J’ai un peu amélioré la sauce en rajoutant en toute fin de cuisson une fondue de poireaux à la crème. Vous pouvez suivre mon exemple ou non selon vos envies.


Difficulté : très simple
Temps de préparation : 35 minutes
Prix : 10 euro pour deux personnes


Ingrédients pour 2 personnes :

·      4 râbles de lapin (ou cuisses selon ce que vous préférez)
·      2 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon
·      1 pot de crème fraîche allégée
·      Quelques tomates cerise
·      1 oignon rouge
·      1 bouquet de thym et laurier
·      1 cuillère à café de bouillon de veau en poudre
·      Sel poivre selon votre goût

     Pour l’accompagnement : 4 poireaux et l’équivalent d’un verre de riz (bonnes proportions pour deux personnes).

Préparation :



Dans un plat allant au four disposez vos râbles de lapin ainsi que les herbes, l’oignon émincé et les tomates que vous aurez préalablement percées avec une fourchette pour que leur jus puisse se mêler à la sauce. Saupoudrez le lapin de la poudre de bouillon de veau et arrosez d’un peu d’eau.

Enfournez le plat au four à 180 degrés pendant 30 minutes en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, coupez grossièrement vos blancs de poireaux et faites les revenir dans une poêle, jusqu’à l’obtention d’une fondue de poireaux c’est à dire un genre de purée. Dans un bol mélanger la crème et la moutarde avec un peu de poivre.

Quand le lapin est cuit (il doit être doré), retirez du plat les morceaux de viandes en les posant sur une assiette et mélanger le jus de cuisson les tomates l’oignon etc, avec la crème et les poireaux. Remettez les morceaux de viandes dans la sauce et servez immédiatement. Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc ou complet.

mardi 9 septembre 2014

L'Okonomiyaki à ma façon: saumon et épinard.




La gastronomie japonaise m’a toujours beaucoup attirée. Nous connaissons tous les sushis et makis qui sont devenus incontournables en France en à peine 20 ans. Mais peu de français connaissent vraiment la richesse de la gastronomie japonaise. En effet, les sushis ne sont que très rarement mangés au Japon, c’est un met de luxe que l’on ne consomme que pour des événements exceptionnels. J’ai en début d’année fait un régime et je me suis intéressée de très prêt à la cuisine japonaise car c’est une cuisine très saine et pleine de légumes mais qui reste tout de même très gourmande.
Voici une de mes recettes préférées qui est simplissime à préparer et qui surprendra vos invités.

Pour ceux qui n’ont pas d’épicerie japonaise à proximité ou qui comme moi préfèrent être livrés à domicile je vous conseille vivement ce site que j’ai essayé et adopté : http://www.lemarchejaponais.fr/ vous y trouverez tous les produits nécessaires pour bien cuisiner japonais.



L’okonomiyaki est un genre d’omelette japonaise, il vous faut :


 Ingrédients :

Farine pour okonomiyaki au dashi de bonite et kombu en sachet de 500g (à acheter sur le site).

Pour 3 personnes:

·      150g de farine pour okonomiyaki
·      2 oeufs
·      180ml d'eau
·      200g de chou (environ 4 feuilles) coupées en petits morceaux.
·      Huile d’olive
·      Facultatif mais tellement bon : les copeaux de bonite séchée (sur le site aussi)

Sauce : Sauce soja sucrée ou sauce pour Okonomiyaki et Mayonnaise

Pour la garniture c’est à vous de choisir. Je prépare mes Okonomiyaki avec du saumon et quelques feuilles d’épinard en plus du chou. Mais vous pouvez parfaitement mettre du porc (attention il faut le faire cuire avant !), du poulet, ou d’autres poissons.

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine, l’œuf et mélangez bien avant de verser l’eau comme ça vous n’aurez pas de grumeaux. Ajoutez votre chou coupé très très fin et les épinards (ou autre légumes). Ajoutez à la fin le saumon coupé en petits dés.


Versez l’huile d’olive dans une poêle, il faut que l’huile d’olive ait recouvert toute la poêle et un peu les rebords pour que l’okonomiyaki n’accroche pas. Enfin versez la préparation et baissez le feu. L’Okonomiyaki va cuire doucement. Soulevez un peu la crêpe pour surveiller la cuisson. Quand la face contre poêle est bien dorée, tournez la crêpe à l’aide d’une grande assiette et faites cuire la seconde face.
Une fois bien dorée vous pouvez recouvrir de sauce soja sucrée et de copeaux de bonite séchée ! Regardez, la bonite bouge sous l’effet de la chaleur ! Effets de surprise garantis pour vos invités !