"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

lundi 8 octobre 2012

La Bolognaise


Je suis dingue de la sauce bolognaise, c’est un grand classique de la cuisine Italienne qui se décline en plein de versions différentes. Ma sauce bolognaise est un concentré de souvenirs, et Magalie n’y est pas pour rien ! Cette sauce est aussi celle que je prépare pour faire des lasagnes.

Difficulté : très facile
Temps de cuisson : 1h15
Prix : 15 euros pour 2 ou 3 personnes

Courses :

·      500 g  de viande de bœuf hachée maigre ( 5% de matière grasse)
·      10 tomates en été ou 4 boites de tomates concassées ou entières en hiver.
·      5 carottes
·      2 branches de cèleri
·      2 oignons rouges
·      1 bouquet garni (laurier et thym, et Basilic)
·      2 gousses d’ail
·      huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Émincez les oignons, faites les revenir à feu vif dans un fait-tout avec l’huile d’olive, l’ail, le sel le poivre et le bouquet garni. Quand les oignons sont transparents, baissez le feu et rajoutez les branches de cèleri émincées, les carottes coupées en dés et les tomates coupées en quartiers. Laissez la sauce tomate réduire pendant une demi heure au moins. Les quartiers de tomates doivent avoir bien disparus. (Si à ca moment vous trouvez que la sauce est un peu acide n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre).

Quand la sauce tomates est prête, ajoutez y la viande hachée en vrac, et l’émietter avec une fourchette. La viande va rendre de l’eau donc laisser encore mijoter une bonne demi heure.
Au bout d’une heure et demie environ la sauce est prête, soit pour accompagner des spaghettis soit pour préparer des lasagnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire