"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

mardi 9 septembre 2014

L'Okonomiyaki à ma façon: saumon et épinard.




La gastronomie japonaise m’a toujours beaucoup attirée. Nous connaissons tous les sushis et makis qui sont devenus incontournables en France en à peine 20 ans. Mais peu de français connaissent vraiment la richesse de la gastronomie japonaise. En effet, les sushis ne sont que très rarement mangés au Japon, c’est un met de luxe que l’on ne consomme que pour des événements exceptionnels. J’ai en début d’année fait un régime et je me suis intéressée de très prêt à la cuisine japonaise car c’est une cuisine très saine et pleine de légumes mais qui reste tout de même très gourmande.
Voici une de mes recettes préférées qui est simplissime à préparer et qui surprendra vos invités.

Pour ceux qui n’ont pas d’épicerie japonaise à proximité ou qui comme moi préfèrent être livrés à domicile je vous conseille vivement ce site que j’ai essayé et adopté : http://www.lemarchejaponais.fr/ vous y trouverez tous les produits nécessaires pour bien cuisiner japonais.



L’okonomiyaki est un genre d’omelette japonaise, il vous faut :


 Ingrédients :

Farine pour okonomiyaki au dashi de bonite et kombu en sachet de 500g (à acheter sur le site).

Pour 3 personnes:

·      150g de farine pour okonomiyaki
·      2 oeufs
·      180ml d'eau
·      200g de chou (environ 4 feuilles) coupées en petits morceaux.
·      Huile d’olive
·      Facultatif mais tellement bon : les copeaux de bonite séchée (sur le site aussi)

Sauce : Sauce soja sucrée ou sauce pour Okonomiyaki et Mayonnaise

Pour la garniture c’est à vous de choisir. Je prépare mes Okonomiyaki avec du saumon et quelques feuilles d’épinard en plus du chou. Mais vous pouvez parfaitement mettre du porc (attention il faut le faire cuire avant !), du poulet, ou d’autres poissons.

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine, l’œuf et mélangez bien avant de verser l’eau comme ça vous n’aurez pas de grumeaux. Ajoutez votre chou coupé très très fin et les épinards (ou autre légumes). Ajoutez à la fin le saumon coupé en petits dés.


Versez l’huile d’olive dans une poêle, il faut que l’huile d’olive ait recouvert toute la poêle et un peu les rebords pour que l’okonomiyaki n’accroche pas. Enfin versez la préparation et baissez le feu. L’Okonomiyaki va cuire doucement. Soulevez un peu la crêpe pour surveiller la cuisson. Quand la face contre poêle est bien dorée, tournez la crêpe à l’aide d’une grande assiette et faites cuire la seconde face.
Une fois bien dorée vous pouvez recouvrir de sauce soja sucrée et de copeaux de bonite séchée ! Regardez, la bonite bouge sous l’effet de la chaleur ! Effets de surprise garantis pour vos invités !






2 commentaires: