"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

lundi 22 septembre 2014

Lapin à la moutarde et poireaux.




Le lapin est un aliment complétement désuet que peu de personne cuisine aujourd’hui. Pourtant c’est une viande très maigre (encore plus maigre que la dinde), très gouteuse et vraiment bon marché. Voici ma recette de lapin à la moutarde. J’ai un peu amélioré la sauce en rajoutant en toute fin de cuisson une fondue de poireaux à la crème. Vous pouvez suivre mon exemple ou non selon vos envies.


Difficulté : très simple
Temps de préparation : 35 minutes
Prix : 10 euro pour deux personnes


Ingrédients pour 2 personnes :

·      4 râbles de lapin (ou cuisses selon ce que vous préférez)
·      2 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon
·      1 pot de crème fraîche allégée
·      Quelques tomates cerise
·      1 oignon rouge
·      1 bouquet de thym et laurier
·      1 cuillère à café de bouillon de veau en poudre
·      Sel poivre selon votre goût

     Pour l’accompagnement : 4 poireaux et l’équivalent d’un verre de riz (bonnes proportions pour deux personnes).

Préparation :



Dans un plat allant au four disposez vos râbles de lapin ainsi que les herbes, l’oignon émincé et les tomates que vous aurez préalablement percées avec une fourchette pour que leur jus puisse se mêler à la sauce. Saupoudrez le lapin de la poudre de bouillon de veau et arrosez d’un peu d’eau.

Enfournez le plat au four à 180 degrés pendant 30 minutes en arrosant de temps en temps la viande avec le jus de cuisson.

Pendant ce temps, coupez grossièrement vos blancs de poireaux et faites les revenir dans une poêle, jusqu’à l’obtention d’une fondue de poireaux c’est à dire un genre de purée. Dans un bol mélanger la crème et la moutarde avec un peu de poivre.

Quand le lapin est cuit (il doit être doré), retirez du plat les morceaux de viandes en les posant sur une assiette et mélanger le jus de cuisson les tomates l’oignon etc, avec la crème et les poireaux. Remettez les morceaux de viandes dans la sauce et servez immédiatement. Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc ou complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire