"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

jeudi 24 novembre 2011

Le Poulet grillé parfait

Pendant longtemps, je n'arrivais pas à avoir un poulet ferme avec une peau croustillante et dorée et une sauce épaisse, en gros le poulet rêvé. Jusqu'au jour où je suis tombée sur un vieux livre de cuisine qui conseillait de masser le poulet avant de l'enfourner.... Perplexe, j'ai quand même essayer et j'en suis restée bouche bée, j'avais enfin réussi à faire le poulet grillé parfait! En voici la recette:

Difficulté: très facile
Temps de cuisson: 1h30 à 2h (selon la taille de la bête), à 180°
Prix: 25 €, (on ne fait un poulet parfait qu'avec un poulet de bonne qualité)

Courses:
  • 1 poulet de 1,5 kg (on garde les viscères!)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
  • 1 bouquet d'oignons grelots
  • 1 citron
  • 1 bouquet de persil
  • 1 tête d'ail
  • sel et pauvre, huile d'olive
  • 1 bouillon de volaille

Préparation:

  1. Le "avant de mettre dans le four":

    En premier lieu, rincez le poulet sous l'eau courante. Puis, au pinceau ou à la main, masser le pendant 5 minutes avec un mélange d'huile d'olive de poivre moulu et de gros sel. Une fois terminé, farcissez le cul avec le citron coupé en deux, le bouquet de persil ciselé préalablement, et une gousse d'ail épluchée.
    Dans une petite casserole d'eau bouillante, plongez les gousses d'ails pour les précuire (pendant 15 minutes).
    Préparer le plat en le badigeonnant (même les bords) d'huile d'olive. Faites de même avec les oignons grelots et les gousses d'ails après leur cuisson et les viscères qu'on prendra soin d'enlever avant de servir, ça donne du goût à la sauce.
    Enfournez le poulet ainsi préparé à 180°.

  2. Le "pendant la cuisson":

    Laisser la bête tranquille pendant un quart d'heure, puis quand elle commence à dorer, lui verser un verre entier de bouillon de volaille dessus. Puis l'arroser tous les quart d'heure avec le jus de cuisson. Ne pas hésiter à tourner le poulet en milieu de cuisson et le remettre en place une demi heure avant la fin.

    Pour savoir si le poulet est cuit, écarter la cuisse du corps, si celle ci vient facilement et que l’intérieur n'est pas rose alors votre poulet est parfaitement cuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire