"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

mercredi 24 octobre 2012

Le Pot au feu de Maman

-->
Difficulté : très facile, mais long (ça vaut le coup!)
Temps de préparation : sur 2 jours, 3h de cuisson au moins
Prix : environ 20 euros pour 4 personnes

N’hésitez pas à doubler les proportions,  le pot au feu est une merveilleuse base pour plein d’autres plats, cf. ci-dessous : « Que faire avec les restes d’un pot au feu »

Courses :

·      1kg de viande à pot au feu (demander à votre boucher de vous faire un petit mélange. Ne pas oublier de mettre des morceaux de veau aussi)
·      3 ou 4 os à moelle si vous aimez ça, ou des os basics pour le bouillon
·      4 poireaux
·      2 navets
·      4 carottes
·      4 pommes de terres
·      1 oignon
·      1 branche de thym et laurier, 3 clous de girofles.
·      Sel, poivre

Préparation :

La veille, faites revenir un morceau de viande (jarret par exemple), dans une cocotte (ou grande casserole) avec les os, puis versez dessus 2 litres d’eau. Ajoutez, le thym, le laurier, l’oignon piqué de clous de girofle, une ou deux carottes, le vert de 2 poireaux (partie qui normalement est jetées) et un navet. Salez, poivrez puis laissez cuire pendant 2 heures à feu doux. Le bouillon doit être bien ambré et avoir diminué de presque la moitié à la fin de la cuisson. Passez le bouillon dans une passoire pour ne garder que le liquide (gardez le morceaux de viande et aussi les légumes, voir « Que faire avec les restes d’un pot au feu ») et réservez dans le réfrigérateur.

Le lendemain, 3h avant le diner minimum, faites revenir les morceaux de viande dans votre cocotte, une fois qu’ils sont bien dorés les recouvrir du bouillon que vous avez préalablement dégraisser (une fine couche de gras se sera formée pendant la nuit il suffit de l’enlever à l’aide d’une cuillère) et d’autant d’eau (si vous avez l’équivalent d’un litre de bouillon, versez aussi un litre d’eau). Puis ajoutez les légumes. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures. Servez  chaud avec de la moutarde !


Que faire avec les restes d’un pot au feu :


Rien ne se perd dans le pot au feu !

  •  Soupe de légumes :

Mixez les légumes qui ont servis à préparer le bouillon, délayez la préparation avec un peu de bouillon, vous obtenez une délicieuse soupe que vous pouvez soit consommer tout de suite soit congeler.


  • Une Salade parisienne :

Coupez les restes de viande en cube en prenant soin d’ôter tout le gras. Même chose pour les carottes et les navets. Ajoutez des cornichons coupés finement (une dizaine). Préparez une vinaigrette, moutarde, huile d’olive, et deux cuillères à soupe de vinaigre de Xères, poivre. Mélanger le tout !
Vous pouvez en plus faire bouillir un œuf jusqu’à ce qu’il soit dur, le haché finement et le mélanger avec du persil ciselé. Ajoutez cette préparation sur la salade, et dégustez c est vraiment bon !

  • Un Hachis Parmentier :

Ecrasez en purée tous les légumes qu’il vous reste. Si besoin, rajoutez quelques pommes de terre cuites à l’eau.
Coupez les restes de viande en cubes. Faire revenir dans un fait-tout, un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive, quand l’oignon est bien transparent ajoutez la viande et faites la revenir quelques minutes à feu moyen.
Dans un plat à gratin, versez la viande et la purée par dessus, vous pouvez ajouter du gruyère rappé. Mettez le plat dans le four pendant 20 minutes à 180° ! Servez avec une salade verte.

  •  Le bouillon Pâtes Lettres de Romain :

        Dans une casserole d’eau frémissante, versez des pâtes lettres ou des vermicelles pendant le temps indiqué sur le paquet.
        Pendants ce temps faites réchauffer le bouillon. Quand les pâtes sont prêtes, égouttez les et versez les dans le bouillon. Très régressif, c’est un bonheur le dimanche soir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire