"La cuisine n'est qu'une question de générosité". Marie-Caroline Malbec

jeudi 11 octobre 2012

Trucs et Astuces de Cuisine


1) Pour ne pas gâcher vos herbes aromatiques :

Combien de fois avez-vous jeté du persil de la coriandre ou du basilic fané ?
A chaque fois que l’on a besoin d’une herbe pour une recette, on en achète un bouquet alors que souvent nous n’avons besoin que de quelques feuilles. J’avais tout essayé : mettre le bouquet d’herbes dans un verre d’eau, entouré ce même bouquet de sopalin humide au réfrigérateur, jusqu’à ce que je trouve la solution miracle !

Pour conserver les bouquets de menthe, basilic, persil, coriandre et d’autres encore, il suffit d’émincer finement les herbes à l’aide d’un couteau bien affuté ou d’un ciseau, de les placer dans un bac à glaçon. Versez un peu d’eau par dessus et placez le bac au congélateur. Plus tard vous pourrez vous servir directement des glaçons d’herbes pour vos recettes !

Je fais la même chose avec les bouillons de volaille, de bœuf ou de légumes, comme ça je peux les utiliser dès que j en ai besoin, dans du riz pilaf par exemple !





2) Que faire avec les restes d’un pot au feu :


Rien ne se perd dans le pot au feu !

  •  Soupe de légumes :

Mixez les légumes qui ont servis à préparer le bouillon, délayez la préparation avec un peu de bouillon, vous obtenez une délicieuse soupe que vous pouvez soit consommer tout de suite soit congeler.


  • Une Salade parisienne :

Coupez les restes de viande en cube en prenant soin d’ôter tout le gras. Même chose pour les carottes et les navets. Ajoutez des cornichons coupés finement (une dizaine). Préparez une vinaigrette, moutarde, huile d’olive, et deux cuillères à soupe de vinaigre de Xères, poivre. Mélanger le tout !
Vous pouvez en plus faire bouillir un œuf jusqu’à ce qu’il soit dur, le haché finement et le mélanger avec du persil ciselé. Ajoutez cette préparation sur la salade, et dégustez c est vraiment bon !

  • Un Hachis Parmentier :

Ecrasez en purée tous les légumes qu’il vous reste. Si besoin, rajoutez quelques pommes de terre cuites à l’eau.
Coupez les restes de viande en cubes. Faire revenir dans un fait-tout, un oignon émincé avec un peu d’huile d’olive, quand l’oignon est bien transparent ajoutez la viande et faites la revenir quelques minutes à feu moyen.
Dans un plat à gratin, versez la viande et la purée par dessus, vous pouvez ajouter du gruyère rappé. Mettez le plat dans le four pendant 20 minutes à 180° ! Servez avec une salade verte.

  •  Le bouillon Pâtes Lettres de Romain :

        Dans une casserole d’eau frémissante, versez des pâtes lettres ou des vermicelles pendant le temps indiqué sur le paquet.
        Pendants ce temps faites réchauffer le bouillon. Quand les pâtes sont prêtes, égouttez les et versez les dans le bouillon. Très régressif, c’est un bonheur le dimanche soir !

3) Si vous avez trop salé votre plat:


Pas de panique! Qui n'a jamais eu la main un peu trop lourde sur le sel? Pour corriger votre erreur, il suffit de peler et couper en deux une pomme de terre, et l'ajouter à votre plat pendant 20 minutes. En cuisant, la pomme de terre absorbera tout le trop plein de sel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire